Grenoble 2020: Il faut déconstiper Grenoble

19 Nov

 

Les visions artistiques des années 50 ont laissées place à un futur plus pragmatique.

Grenoble est la huitième ville la plus embouteillée de France Dans ce contexte, il apparait nécessaire de développer des situations de transports alternatives. Le SMTC (syndicat mixte des transports communs) a lancé une large enquête publique concernant le tracé du tram E. Les résultats de l’enquête, conclue aujourd’hui, sont attendus dans trois mois.

Pour Alizé Bachimon, Directeur de cabinet du Président de la SMTC, la ligne pourrait voir le jour au printemps 2014. « Elle ralliera Fontanil à Louise Michel même si les populations de Fontanil plus rurales, ne voient pas l’utilité publique d’un tel projet ». A terme, cette ligne a pour vocation de relier le nord et le sud de Grenoble.

A l’horizon 2040

Si rien n’est encore officiel selon nos sources, plusieurs idées germent dans les couloirs futuristes de la SMTC. Il se murmure que la ligne B pourrait bien être étendue jusqu’à la presqu’ile scientifique encore en gestation. Une ligne F, reliant Pont-de-Claix à Chavant est aussi envisagé tout comme la jonction des lignes D et A (Grand-Place).

Alors que les grenoblois circulent quotidiennement en tram (les premiers ont vu les jours à Grenoble début XXème pour être démontés en 1947 et réinstallés en 1987), M.Bachimon s’interroge déjà sur la possibilité d’un tram aérien par câble mais « les élus trouvent cela trop cher et redoutent la pollution visuelle et sonore. De plus le tram apparait comme un prolongement de la marche à pied ».

Les autres alternatives

Certains évoquent la construction d’un péage urbain en prenant exemple sur Londres puisque la structure routière ne permet qu’un demi-contournement de la ville. Pour Bachimon, « le but est vraiment de désengorger la rocade ». Des solutions plus basiques existent comme l’augmentation du parc de vélo dans la ville la plus plate de France

Site de la Semitag

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La presqu'île du polygone scientifique sera au cœur du projet Giant

GIANT : l’avenir en géant

Le projet d’aménagement de la presque île grenobloise résulte d’une stratégie double: désenclaver le nord de l’agglomération et renforcer Grenoble comme pôle de recherche scientifique et technologique.

Pour 2030 les objectifs sont clairs: 25 000 actifs, 10 000 habitants, 10 000 étudiants. La presque île doit devenir un lieu de vie intégré à la ville. 3000 logements y seront crées d’ici dix ans pour les étudiants mais aussi pour des familles.

La mixité sociale sera de mise: 30% des habitations seront des logements sociaux. L’écologie sera elle aussi intégrée avec un projet d’éco-cité et des expérimentations aussi osées que des serres partagées entre appartements.

Au niveau de l’animation, écoles et commerces seront attirés autour de l’avenue des Martyrs, nouvelle colonne vertébrale du quartier. Reste le chantier de désenclavement du territoire. L’extension du tram B se fera d’ici 2013 ainsi que la création d’un réseau de piste cyclable.

Les autres alternatives

Certains évoquent la construction d’un péage urbain en prenant exemple sur Londres puisque la structure routière ne permet qu’un demi-contournement de la ville. Pour Bachimon, « le but est vraiment de désengorger la rocade ». Des solutions plus basiques existent comme l’augmentation du parc de vélo dans la ville la plus plate de France

un article des opposants au projet

Un article de l’école d’ingénieur PHELMA qui présente Giant

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