Tunisie : El général contre le Raïs

18 Fév

Hamada Ben Amor, rappeur tunisien de 22 ans, surnommé El général, a fait tomber  le président Ben Ali, grâce à  trois chansons et  au web. Rencontre avec un jeune armé de mots…

« Président ton peuple est mort » scande El général, alias Hamada Ben Amor, rappeur tunisien, dont la chanson a fait le tour du web tunisien, avant la chute du président Zine El Abidine Ben Ali. Né le 20 mars 1983 à Sfax, capitale du sud tunisien, ce  bachelier dénonce les maux de la société tunisienne dans ses textes engagés. « Je veux attirer l’attention du Raïs sur la misère et la répression » explique-t-il. Fin 2010, El général avait mis en ligne une seconde chanson intitulée « Raïs lebled » (Le chef du pays) qui interpelle directement le président Ben Ali sur la misère sociale du pays, la violence du régime et le chômage des jeunes. Dans cette chanson en forme de lettre ouverte il appelle le président à descendre dans la rue pour voir les jeunes au chômage et les gens qui ne trouvent pas de quoi manger. Son troisième texte « Tounis Bledna » (La Tunisie notre pays) critique également la corruption du régime et la détresse du peuple tunisien. En trois raps en forme de missiles diffusés sur les réseaux sociaux tunisiens, Hamada Ben Amor est devenu le porte-parole d’une jeunesse désespérée.

Mais sa liberté de parole n’est pas du goût des autorités et lui a valu d’être arrêté le 6 janvier dernier à 5h30 du matin par 30 policiers à son domicile de Sfax, capitale du sud tunisien. « Les policiers, venus à bord de plusieurs voitures ont encerclé la maison et lui ont demandé de les suivre » raconte son frère.  C’est dire la menace qu’il représente pour le régime de Ben Ali ! Puis il a été libéré après trois jours. Les policiers cherchaient à savoir s’il avait une appartenance politique et lui ont demandé de renoncer à ses idées. Depuis son arrestation, on ne parle plus que de lui et il est devenu l’un des visages de la contestation civile qui secoue la Tunisie depuis l’immolation par le feu de Mohammed Bouazizi le 17 décembre à Sidi Bouzid.
Aujourd’hui, le Raïs a quitté le pays. Quant à El général,  il affirme avoir été sollicité par plusieurs maisons de disque nationales et étrangères.  « Je compte maintenant me concentrer sur le rap et enrichir mon répertoire de plus de trente chansons » annonce-t-il.

Edwige Géraldo.

Laisser un commentaire