Zoom « addictions »: Passionnément chocolat

19 Nov

La consommation de chocolat provoque de l’endorphine dans le corps, ce qui donne une impression de plaisir et de bien-être

« À forte dose le chocolat peut engendrer une forme d’accoutumance » explique Pascal Bayle, formateur chocolatier à l’Institut des Métiers et des Techniques de Grenoble. La dépendance engendrée par le cacao est essentiellement psychologique pour plusieurs raisons : « Le chocolat, c’est bon, c’est agréable, c’est doux, c’est sucré » ajoute Pascal Bayle.

Les molécules contenues dans le cacao produisent différents effets selon les personnes.« Un de nos clients prend un carré de chocolat chaque matin, ça lui donne du pep ! » raconte Marine, vendeuse des chocolats Bonnat au salon de thé grenoblois Burdet. « J’en mange 500 grammes par jour. Comme ça, j’ai tout le temps le sourire ! » s’amuse Antoine, confiseur-chocolatier à la Caraque.

Certains ne parviennent pas à s’en passer. « Si je reste deux ou trois jours sans manger de chocolat, ça ne va pas. Je ressens un manque. Ça devient vite une drogue ! » avoue Antoine.

« Certains clients achètent une dizaine de tablettes et reviennent au bout de deux semaines » précise Marine. « La cycliste Jeannie Longo était très accro à une époque ». Gourmandise, quand tu nous tiens…

Et pour les amateurs de cacao qui veulent se régaler ce week end, le Salon du chocolat aura lieu à la Halle Clémenceau de Grenoble demain de 10 heures à 19 heures et dimanche de 10 heures à 18 heures.

Prix, lieu et horaires par ici

Suite de notre zoom « addictions »

Jenny Delrieux

Une Réponse to “Zoom « addictions »: Passionnément chocolat”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Zoom « addictions : Naturellement Game « Le JourNil - novembre 19, 2010

    […] La suite de notre zoom « addictions » […]

Laisser un commentaire