Zoom « addiction: « Savoir quand il y’a danger, ce n’est pas évident »

19 Nov

On définit une addiction par le caractère compulsif quand cela devient la seule réponse possible, quand cela a pour fonction de neutraliser toute forme de mal-être.

Dominique Barnouin, psychologue au Gisme, à accepter de répondre à nos questions pour nous éclairer sur le sentiment d’addiction.

A quel moment peut-on se considérer addict à l’alcool, au tabac ou aux jeux vidéos ?

L’usage de l’addiction a pour but de réguler les états intérieurs. Comme disait Freud, « il n’existe pas  de frontière réelle entre le normal et le pathologique ». Pour savoir à quel moment il y a danger, ce n’est pas du tout évident. Il y a des milliers de gens qui boivent juste pour le plaisir. La plupart des jeunes de 15-25 ans fument du chichon. Ils ne deviennent pas pour autant des toxicomanes.

Comment traite-t-on les patients compulsifs à l’heure actuelle ?

C’est du petit bricolage. On ne devient pas alcoolique, toxicomane ou pédophile du jour au lendemain. C’est un long processus qui prend des années jusqu’au moment où l’addiction va devenir payante en terme de bien-être. Cette conduite payante est renouvelée. Dans le processus, il faut que des malheurs arrivent pour qu’il y ait des soins. Avant de supprimer l’addiction, il faut déterminer ses effets positifs pour pouvoir les compenser avec autre chose. C’est quelque chose de long et difficile.

Comment explique-t-on l’addiction des jeunes aux jeux-vidéos ?

En général, ce sont des jeunes qui, dans la vie courante, ont des expériences douloureuses et dans le virtuel deviennent des caïds, peuvent progresser plus facilement. Dans le jeu, ils éprouvent le sentiment de justice. Certains joueurs éprouvent le sentiment d’être des surhommes. Ils ont de plus en plus envie d’oublier la réalité qui les sanctionne. La dépendance devient de plus en plus nécessaire, quotidienne et solitaire. Mais cela ne représente qu’une minorité.

Plus d’informations sur le site du Gisme

 

propos recueillis par Yoann Etienne

Laisser un commentaire